+ de critères

Marina Ferrari : ses grands défis pour le numérique

Marina Ferrari : ses grands défis pour le numérique

La secrétaire d'état chargée du numérique aura notamment la lourde tâche de redresser la French Tech, quelque peu en berne... En effet, la mission passionnante qui lui est confiée n’en sera pour autant pas simple : les start-up françaises numériques n’ont levé que 8,32 milliards d’euros en 2023, contre 13,5 milliards en 2022 et 11,6 milliards en 2021.
 
Méconnue du grand public, Marina Ferrari a remplacé le 8 février 2024 son collègue du MoDem Jean-Noël Barrot, désormais ministre en charge de l’Europe. Élue députée MoDem de la première circonscription de Savoie en 2022, Marina Ferrari est une femme de terrain élevée à la politique. Son oncle, Gratien Ferrari, fut député (RPR puis UDF) de Savoie et maire d’Aix-les-Bains entre 1985 et 1995. C’est en 2008 qu’elle se lance à son tour en politique, en rejoignant l’équipe municipale de Dominique Dord, alors maire d’Aix-les-Bains.
 
Cousine de la célèbre journaliste de CNews Laurence Ferrari, cette nouvelle venue au gouvernement siège à la Commission des finances de l’Assemblée nationale et a, jusqu’en 2022, été cadre administratif et commercial chez Lunabee Studio, une entreprise chambérienne spécialisée en création d’applications mobiles. Lunabee Studio avait notamment créée la fameuse application TousAntiCovid durant la pandémie. Son expertise des questions numériques s’est consolidée durant cette fonction, qu’elle a quittée pour regagner les bancs de l’assemblée. Marina Ferrari a également été vice-présidente du département de la Savoie entre 2015 et 2021 tout en dirigeant les ressources humaines de l’entreprise high-teh... Décrite comme « une femme de caractère et bosseuse » par son entourage, Marina Ferrari devra faire face à de nombreuses difficultés, surtout en 2024, année cruciale, avec la question des fraudes sur Internet et mobiles durant les très attendus Jeux Olympiques à Paris. Redynamiser la French Tech tout en assurant la sécurité numérique : deux chantiers complexes que cette jeune secrétaire d’état devrait prendre à bras-le-corps.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants