Rien ne semble pouvoir freiner la déferlante Apple. La marque à la pomme vient en effet d’ouvrir son premier « temple » en France – un Apple Store en plein Carrousel du Louvre. Le directeur général EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique) d’Apple était bien sûr présent, accompagné de quelque 10 000 fidèles… Passé avec succès par plusieurs entreprises informatiques – Compaq, Packard Bell ou Nec – Pascal Cagni a intégré Apple en 2000. Il a participé au développement des produits phares de la firme de Cupertino, comme l’iPod, l’iPhone ou la plate-forme AppStore sur laquelle ont déjà été téléchargées près de deux milliards d’applications dans le monde. Il est surtout l’un des rares Français à occuper un tel poste au sein du QG européen d’une grande entreprise américaine. Ce diplômé de Sciences-po, qui a développé son réseau avec l’institut Aspen - lieu de réflexion au croisement de la société, de l’économie et de la politique - est en train de consolider la toile Apple en France en surfant habilement sur l'image de la marque. Dès samedi, un second Apple Store ouvrira à Montpellier, et un troisième devrait voir le jour à Paris du côté de l'Opéra. Symbolisée par des fondateurs emblématiques – Steve Jobs et Bill Gates –, la rivalité entre Apple et Microsoft existe depuis des années. Les deux marques sont les protagonistes d’une guerre entre Mac et PC, souvent médiatisée par des publicités ironiques. Avec les nouvelles technologies, la guerre s’est déplacée sur de nouveaux terrains comme le téléchargement de musique, les applications de smartphones ou les logiciels. Et plus récemment s’est mêlée une rivalité entre Microsoft et Google, le premier n’ayant pas réussi à acheter Yahoo mais s’étant ouvert le marché des moteurs de recherche avec Bing.
Réactions