Jacques Attali, sort l'Unique et le multiple, en collaboration avec Pierre-Henry Salfati et questionnent la religion, notamment celles de l'hindouisme et du monothéisme. "Qu'est-ce que le monothéisme et le polythéisme ont à se dire ? En quoi nous parlent-ils encore intensément aujourd'hui ? Sauront-ils, demain, aider à faire naître une société de non-violence, qui semble être leur idéal commun ?". Polytechnicien, énarque, conseiller d'État mais aussi professeur, chef d'entreprise, chef d'orchestre, Jacques Attali continue de s'interroger, d'explorer et d'œuvrer pour le monde.
Jacques Attali, revient en librairie avec un nouveau livre, un roman de science-fiction, intitulé Bienheureux soit notre monde, chez Flammarion. L’essayiste, économiste, sociologue et conseiller notamment, surprend avec cette histoire qui se déroule dans un futur proche en Allemagne. « 6 janvier 2029, Berlin. Ehud Elmer, prisonnier politique enfermé depuis trois ans, parvient à s’évader à la faveur d’une cyberattaque. Traqué par toutes les polices, il retrouve ses complices et reprend la tête de son groupe de résistants, les « Vivants ». Leur but ? Éliminer systématiquement ceux qu’ils désignent comme les vrais maîtres du monde, les « Sombres », ces dirigeants insaisissables qui se cacheraient derrière les gouvernants et qui seraient responsables de tous les dérèglements de la planète ». Tel est le résumé d’un livre dont on espère qu’il n’est pas du genre anticipateur…
Jacques Attali, publie Le monde, modes d’emploi aux éditions Flammarion. « L’humanité a traversé mille crises. Elle a souffert mille tragédies. Elle les a traversées. Celles qui s’annoncent sont bien plus terribles que toutes celles du passé. Il existe pourtant encore un étroit chemin vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. Un chemin très étroit. À emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d’éviter le pire. Et de réussir le meilleur ». Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, Jacques Attali débute sa carrière en tant qu’auditeur au conseil d’Etat en 1970. Par la suite professeur d’économie et conseil spécial auprès de François Mitterrand, il est aujourd’hui président de la Commission de la libération de la croissance française, depuis 2007. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Le premier jour après moi, Les Portes du ciel et Peut-on prévoir l’avenir ?
L'achat de la biographie de Jacques Attali (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jacques Attali, publie un nouvel ouvrage aux éditions Flammarion intitulé Histoires et avenirs de l'éducation. Le docteur d'Etat en sciences économiques, diplômé de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole des Mines, de Sciences Po et de l'ENA, professeur, ancien conseiller d'Etat auprès de François Mitterrand et homme de lettres, fait un point détaillé sur l'état de nos connaissances.
"Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'Al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ?Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges", indique le résumé de l'éditeur. Le livre est en librairie depuis la fin novembre.
Jacques Attali, publie L'économie de la vie aux éditions Fayard. Sous-titré "Se préparer à ce qui vient", ces 252 pages tentent de répondre à la crise engendrée par la gestion discutable de la pandémie du Covid-19 en dessinant, au fil d'une enquête menée à l'échelle planétaire, les contours d'un nouveau paradigme, l'économie de la vie, regroupant "tous les secteurs qui se donnent pour mission la défense de la vie et dont on constate tous les jours, très pragmatiquement, l’importance vitale." Un livre passionnant où le célèbre essayiste met, une fois de plus, l'avenir de l'humanité au centre de sa réflexion.
Jacques Attali, publie Histoires de l’alimentation, un ouvrage aux diverses thématiques à travers l’alimentation humaine dans l’histoire. Diplômé notamment de l’IEP de Paris, de l’ENA et de l’Ecole Polytechnique, Jacques Attali est un docteur d’Etat ès sciences économiques. Il commence une carrière au Conseil d’Etat en 1970 et enseigne les sciences économiques dans plusieurs établissements, notamment comme maître de conférences à l’Ecole Polytechnique entre 1968 et 1984. En 1981, il devient conseiller spécial auprès de François Mitterrand et conserve ce poste pendant dix ans. En 1994, il fonde le cabinet de conseil Attali et Associés. Auteur prolifique, il a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages abordant une multitude de sujets.
Jacques Attali, énarque, polytechnicien, ancien conseil spécial du président de la République François Mitterrand de 1981 à 1991 et par ailleurs mélomane met en scène La Bohème de Puccini dans le cadre du festival Opéra en plein air succédant ainsi à Patrick Poivre d'Arvor en 2014 et à Arielle Dombasle en 2015. Opéra en plein air tourne dans des lieux historiques tels que le domaine de Sceaux les 10 et 11 juin puis le Château du Champ de Bataille dans l'Eure, le Château de Vincennes, la Cité de Carcassonne en juillet, l'Hôtel national des Invalides et le Château de Fontainebleau en septembre. Jacques Attali a confié la scénographie et les costumes à Enki Bilal. L'orchestre Music Booking Orchestra est dirigé par la violoniste Anne Gravoin.
Les 13 et 14 septembre, la ville du Havre accueille le LH Forum, premier rendez-vous mondial de l’économie positive. Initié par le groupe PlaNet Finance (cofondé par Jacques Attali et Arnaud Ventura), le forum est soutenu activement par le jeune maire du Havre, Edouard Philippe. Destiné à promouvoir une économie à la fois porteuse de croissance et responsable socialement, LH Forum réunira 500 p…[…]