+ de critères

Dominique Hervieu va faire danser les JO

Dominique Hervieu va faire danser les JO

A la tête de l'Olympiade culturelle, Dominique Hervieu programme divers arts (danse, théâtre, opéra, arts-plastiques, BD, gastronomie, céramique et savoir-faire français) en l'honneur des Jeux olympiques et paralympiques qu'organise la France pour l'année 2024. Plus de 2 000 rendez-vous sont prévus dans plus 750 villes. C'est une volonté de renouer avec l'histoire des jeux, qui pour rappel sont nés en Grèce, en 776 avant J.-C, le sport allait alors de pair avec les arts. 

Née à Coutances, Dominique Hervieu a ressenti dès l'âge de 6 ans un goût pour les activités qui tournent autour du mouvement : d'abord la gymnastique, puis la danse classique durant douze ans, avant de se diriger vers la danse contemporaine. Une autre rencontre changea son cours de carrière, celle de José Montalvo, avec qui elle collabore afin d'explorer d'autres horizons comme la recherche ainsi que l'improvisation. C'est là que la danseuse innove, la gestuelle est originale, mélange entre fluiduité, rapidité et exécution. Récompensée, elle le sera pour la première fois en 1988, en interprétant un rôle dans la Demoiselle de Saint-Lô. Tous deux poursuivent leur complicité artistique en créant la même année la Compagnie Montalvo-Hervieu avec laquelle les deux artistes se déplacent jusqu'à New York ou Hong Kong. Dominique Hervieu dirige par la suite le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne pendant deux ans, puis le Théâtre national de Chaillot, de 2008 à 2011. Elle réalise également un documentaire intitulé La Danse, l'art de la rencontre pour lequel elle remporte le grand prix Golden du 44e Festival international de télévision de Prague. Au vu de sa production, prolifique et singulière, elle finit par être reconnue pour l'ensemble de son oeuvre en 2007 en obtenant le prix de la chorégraphique décernée par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. 

Pleinement investie dans tout ce qu'elle entreprend, ce nouveau projet qu'elle porte promet d'être riche en variétés et en intensité. Elle-même indique l'importance de certaines valeurs communes au sport comme la dsicipline et le fair-play.

 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants