+ de critères

Etienne-Emile Baulieu au sommet de la Légion d'Honneur

Etienne-Emile Baulieu au sommet de la Légion d'Honneur

En ce premier jour de l’année 2023, la Légion d’Honneur a été décernée à 340 personnes œuvrant « au service de la nation », indique la grande Chancellerie. Parmi eux, le biologiste Etienne-Emile Baulieu obtient la plus haute distinction nationale française : celle de la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur.
 
Ils sont seulement 67 en tout à avoir été élevés à ce rang dans l'histoire, parmi les 79 000 membres que compte aujourd'hui la Légion d'honneur.
À 95 ans, Etienne-Emile Baulieu a été décoré grâce à son parcours de scientifique et d’ancien résistant de la seconde guerre mondiale. Outre son invention de la « pilule du lendemain » (pilule RU486) en 1982, peu après la loi Veil sur l’avortement et la légalisation de la pilule contraceptive, le biologiste est internationalement reconnu pour ses recherches et son parcours salué par tous ses pairs dans le monde de la santé. Au sein de l’Inserm où il dirigeait une équipe, il a travaillé « sur une approche originale pour mieux comprendre, prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer et d’autres démences séniles », rappelle son institut.
 
Parmi les autres distinctions, on note également, dans le domaine économique cette fois, l’élévation à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur pour Patricia Barbizet, la présidente du fonds d’investissement Témaris. Au grade de Commandeur, Véronique Morali, à la tête du mastodonte de la production de contenus pour les médias, est distinguée. Idem pour Nicole Belloubet, membre du conseil constitutionnel de 2013 à 2017, année où elle est nommée garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le deuxième gouvernement Macron. Elle accède aussi au grade de Commandeur. Côté artiste, un autre membre est distingué par le grade de Commandeur. Il s’agit de l’écrivain Patrick Modiano, ancien prix Nobel de littérature. Enfin, parmi tous les nouveaux arrivants, une romancière populaire, Karine Tuil, et un sportif, Stéphane Diagana, ancien champion d’athlétisme et président de club sportif, reçoivent la Légion d’Honneur.
Un cru 2023 très éclectique malgré une orientation prononcée pour la science, dont Etienne-Emile Baulieu ressort avec les honneurs.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants