La fiction éclaire-t-elle le monde ? Ce qui est certain, c'est que l'ancien conseiller de Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy a choisi le roman pour brosser un portrait drôle et féroce de la politique française : Etat de nature publié Aux Forges de Vulcain.
Il a fait hypokhâgne et khâgne aux côtés d'Emmanuel Macron, a intégré l'Ecole normale supérieure, et obtenu une agrégation de philosophie. Après plusieurs années d'enseignement à l'université Paris X-Nanterre, il intègre le cabinet de Xavier Darcos, alors ministre délégué à l'Enseignement scolaire avant de devenir conseiller de la Présidence de la République...
Aujourd'hui conseiller de Paris et membre du Conseil d'Etat on ne l'attendait pas nécessairement du côté de la littérature. Et c'est pourtant avec un livre hilarant qu'il arrive sans prévenir dans cette rentrée littéraire de janvier. L'histoire d'une région pauvre oubliée de tous et surtout de la capitale, d'un peuple qui se soulève, d'une jeune préfète "séduisante et charismatique" qui devient la marionnette des caciques et l'égérie des déshérités. Une visite au cœur des rouages du pouvoir, des bruits de couloirs et des complots de terroirs. Une France imaginaire, vraiment ?
Réactions