+ de critères

Jean-Denis Combrexelle : nouveau directeur de cabinet de la Première ministre

Jean-Denis Combrexelle : nouveau directeur de cabinet de la Première ministre

Alors que le nouveau Conseil des ministres se tiendra ce vendredi 21 juillet à dix heures, la Première ministre Elisabeth Borne n’a pas attendu le remaniement gouvernemental pour présenter son nouveau directeur de cabinet : Jean-Denis Combrexelle. Nommé ce lundi 17 juillet, il succède à Aurélien Rousseau, en poste depuis 2022. Grand spécialiste du code du travail, Jean-Denis Combrexelle a en particulier été l’auteur d’un Rapport sur la négociation collective, le travail et l’emploi en 2015, remis au Premier ministre de l’époque, Manuel Valls. Dans ce texte qui a inspiré la loi Travail de l’année suivante, il propose de faire prévaloir, dans l’intérêt général et collectif des salariés, les accords préservant l’emploi sur les contrats de travail, insistant entre autres sur les questions de conditions de travail, de temps de travail comme la responsabilité sociale et environnementale ou encore les effets du numérique sur les relations sociales.

Licencié en droit public, il a débuté comme attaché d’administration centrale au ministère de l’Industrie en 1978. Par la suite, il a notamment été référendaire à la Cour de justice des communautés européennes, maître des requêtes au Conseil d’Etat, conseiller d’Etat, directeur général du travail au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé ainsi que professeur associé à l’Ecole de droit de la Sorbonne. Lors de sa carrière, il a rédigé plusieurs rapports comme par exemple La Réforme de la représentativité patronale (2014) et, plus récemment, un Rapport pour un nouveau Conseil économique, social et environnemental (2021). Il est aujourd’hui encore enseignant à l’IEP de Paris (depuis 2015), ainsi que membre du Club des juristes (depuis 2018).

Ce nouveau poste de directeur de cabinet ne lui est pas inconnu. En effet, il occupait déjà la même fonction depuis plus d’un an au sein du cabinet d’Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice). Reconnu pour ses compétences variées, ses aptitudes intellectuelles sont vantées par les partis de gauche comme de droite, faisant de lui la personne idéale pour rejoindre ce poste haut placé. Très compétent en termes de social, les yeux sont rivés vers lui, espérant que son arrivée à Matignon favorise des avancées sur les thèmes clés que sont l’emploi des seniors et l’usure au travail.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants