+ de critères

Marie-Hélène Lafon et l'histoire du fils

Marie-Hélène Lafon et l'histoire du fils

Marie-Hélène Lafon vient de recevoir le prix des Libraires de Nancy-Le Point pour son nouveau roman Histoire du fils, paru aux éditions Buchet-Chastel le 20 août 2020. Elle "réussit le prodige de nous raconter, en 180 pages, une saga française tendue entre 1908 et 2008", a salué le jury dans un communiqué. Histoire du fils est une histoire familiale qui interroge la question de la filiation et de la transmission, tout en nous emmenant dans les paysages du Cantal, terre d'origine de la romancière de 58 ans.

André ne sait rien de son père et ne voit sa mère que l'été lorsqu’elle revient de Paris. Il est élevé par son oncle et sa tante et grandit aux côtés de ses cousines.Toute sa vie, il recherche ce père dont seule sa mère connaît le nom. C'est un voyage dans le temps, une intrigue aux nombreux rebondissements avec un dénouement inattendu.

Primée à plusieurs reprises, Marie-Hélène Lafon a remporté le prix Renaudot des lycéens en 2001 pour son premier roman Le Soir du chien. Deux ans plus tard, elle remporte le prix Renaissance de la Nouvelle pour Liturgie puis le prix Page des libraires en 2009 pour L'Annonce, ainsi que le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour Histoires. En 2020, elle est récompensée par la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants