+ de critères

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy

 

En cette année olympique, Nicolas Sarkozy est parvenu à se qualifier pour une finale qui ressemble fort à un marathon : après cinq ans à la tête de l’Etat, il est bien décidé à conserver son titre acquis contre Ségolène Royal.
Né en 1955 à Paris d’un père hongrois et d’une mère d’origine grecque, Nicolas Sarkozy a commencé sa carrière sans faux départ : entré en politique très jeune, il n’a que 22 ans lorsqu’il devient membre du comité central du RPR et conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, ville dont il devient maire à seulement 28 ans. Après avoir peaufiné son entraînement au Conseil général des Hauts de Seine, et au Conseil régional d’Ile-de-France, il se frotte au haut niveau de la politique avec les ministères de l’Intérieur et celui de l’Economie. Il devient le véritable porte-drapeau de l’UMP. 2007 est pour lui l’année du triomphe : il est largement élu, la nation est derrière lui, sa carrière est au sommet. Cinq ans et une crise plus tard, les paillettes sont oubliées, le voilà de nouveau sur la piste, cette fois en position d’outsider. Il lui reste quelques jours pour négocier ce dernier virage et lancer son sprint final pour l’emporter contre François Hollande.

 

Eclairage

 

Pour l’emporter ce dimanche, Nicolas Sarkozy pourra s’appuyer sur une équipe de campagne étoffée. A commencer par celui qui la dirige, son chef de cabinet Guillaume Lambert, et Franck Louvrier, son responsable de la communication. Il comptera également sur les habitués des joutes oratoires et des meetings de campagne comme Xavier Bertand et Alain Juppé, ou encore sur son Premier ministre François Fillon.


Biographies liées

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants