Les 9 et 10 mai prochains, le brillant chef d’orchestre et parrain de l’édition 2015 des « Journées européennes de l’opéra », nous convie à une expérience lyrique unique.
Fils du chef d’orchestre suisse Armin Jordan, Philippe Jordan prend son premier cours de piano à 6 ans, débute le violon à 11, entre au conservatoire de Zurich à 16. A 20 ans, il devient Kapellmeister à Ulm. Dès lors sa carrière s’envole : il fait ses débuts dans les opéras les plus importants et les festivals internationaux les plus prestigieux. Directeur musical de l’Opéra national de Paris depuis 2009, nommé « Artiste de l’année 2013 » par le magazine Classica, il publie la même année dans la collection Que sais-je ? Les 100 mots de l’opéra, dans le but avoué de démocratiser cet art prétendument élitiste. C’est ce même objectif que poursuit la manifestation « Tous à l’opéra » qui réunit une centaine de théâtres lyriques en Europe qui ouvriront gratuitement leurs portes à cette occasion.
Au programme : visites libres ou guidées des coulisses, répétitions et séances de travail, projection du film des ballets de Balanchine et Millepied au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, répétition générale avec piano du Roi Arthus (avec Sophie Koch et Roberto Alagna), master class avec trois jeunes solistes de l’Atelier lyrique.
Réactions