C'est ce que l'on appelle un coup énorme. C'était il y a trois ans : en compagnie du PDG d'Hachette, Arnaud Nourry, que la présidente de Fayard a acquis les droits des Mémoires de Michelle et Barack Obama. Le montant est paraît-il faramineux mais le succès du livre de l'ancienne First Lady (qui se serait, paraît-il, vendu à 400 000 exemplaires) laisse présager un succès commercial retentissant.
Décidément, Sophie de Closets a un parcours sans faute : Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, agrégation d'histoire, DEA d'histoire contemporaine passé à Sciences-Po Paris, elle débute comme chargée de cours à l'Institut d'études judiciaires (IEJ) de l'université Paris II-Panthéon Assas et à Sciences-Po Paris... Mais le virus de l'édition finit par la rattraper. Il faut dire que sa mère, Janick Jossin est critique littéraire à L’Express et au Nouvel Observateur, que son père, François de Closets, est un journaliste et un écrivain de renom et qu'elle est elle-même passionnée de littérature. Elle pose donc ses valises dans les bureaux des éditions Fayard en 2004 où elle débute comme responsable de projets. Et des projets elle va en avoir, au point de devenir responsable éditoriale, directrice littéraire puis directrice éditoriale et enfin présidente-directrice générale à seulement 36 ans !
Peu après avoir appris que le couple Obama s'apprête à publier chacun un livre, elle s'envole pour les Etats-Unis où le groupe Hachette a des bureaux, rencontre le quarante-quatrième président et finit par obtenir les droits français de ces fameuses mémoires. En novembre 2018 sortait Devenir de Michelle, deux ans plus tard, c'est donc au tour de Barack de publier Une terre promise. Un premier tome présenté comme "un récit fascinant et profondément intime de l’histoire en marche"... on n'en attendait pas moins.
Réactions