Les philosophes sont des penseurs et des chercheurs qui étudient la nature de la réalité, de la connaissance, de la morale, de l’éthique, de la politique et d’autres domaines de la pensée humaine. Ils analysent et interrogent les grandes questions philosophiques et tentent de fournir des réponses rationnelles et cohérentes à ces questions fondamentales sur l’existence et la compréhension du monde. Le philosophe aime réfléchir aux grands sujets qui obsèdent les hommes : la vie, l’amour, la liberté, le libre arbitre, les vertus, la morale, la souffrance et, bien sûr, la mort.
Le terme philosophe, du grec philosophos, veut littéralement dire « amoureux de la sagesse » (philo = amour et sophos/sophia = savoir, sagesse). Le philosophe est celui qui aspire à apprendre. L’origine du terme reste inconnue, mais certains philosophes attribuent la création de ce mot à Pythagore. Son sens a évolué avec le temps. Pendant l’Antiquité le philosophe est la personne qui cherche la vérité et cultive la sagesse, qui vit selon un certain mode de vie en se concentrant sur la résolution des questions existentielles relatives à la condition humaine. Aujourd’hui, un philosophe est un intellectuel qui contribue dans une ou plusieurs branches de la philosophie.
Comme l’origine du terme, l’origine de la profession de philosophe est compliquée à dater. Il est difficile de déterminer l’identité du premier philosophe mais plusieurs auteurs ont retracé une généalogie de la pensée philosophique depuis l’Antiquité. Selon d’autres, Pythagore et Thalès figurent comme les premiers amoureux de la sagesse. Viennent ensuite plusieurs générations de philosophes, disciples directs ou indirects des deux premiers, avant que Platon ne fasse de Socrate la figure majeure de la philosophie antique. Parmi les figures majeures de la philosophie, on retrouve : Socrate, Platon, Aristote, Epictète, René Descartes, Emmanuel Kant, Georg Hegel, Nietzsche, Karl Marx, Heidegger, Jean-Jacques Rousseau, Pascal, Adam Smith... Chacun possède sa spécialité et a aidé à modeler les canons de la philosophie et de la démarche philosophique comme on la connaît aujourd’hui. C’est ainsi que l’on retrouve plusieurs figures contemporaines telles que Michel Foucault, Jacques Derrida, Luc Ferry, Simone de Beauvoir, Simone Weil et Hannah Arendt.
Les philosophes passent la plus grande partie du temps à étudier, lire, réfléchir et écrire sur des sujets philosophiques dans lesquels ils se sont spécialisés. Ils construisent des systèmes philosophiques cohérents en essayant de répondre aux questions fondamentales, qui découlent de leurs études, et en élaborant des arguments et théories solides. Les philosophes ont également la possibilité d’enseigner dans les lycées et universités, où ils dispensent des cours et forment de futurs philosophes ; c’est le cas de nombreux philosophes comme Michel Foucault qui a enseigné au Collège de France. Cours que l’on peut retrouver sous forme de livres. En effet, les philosophes partagent souvent leurs découvertes et leurs idées en écrivant des articles pour des revues académiques, littéraires et philosophiques et en publiant des livres. Enfin, ils peuvent aussi présenter leurs travaux à l’oral à travers des conférences académiques et participer à des débats pour échanger leurs idées avec d’autres philosophes et chercheurs.
Certains philosophes peuvent également être sollicités comme conseillers ou consultants auprès de certaines instances, notamment en politique. Ils peuvent apporter leur vision sur des thèmes d’actualité comme par exemple l’euthanasie, le mariage homosexuel, la procréation assistée, la citoyenneté… De plus, certains peuvent aussi exercer des métiers dans la politique comme Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche sous Chirac.
Pour devenir philosophe, rien n’est plus simple, il suffit de faire des études de philosophie. D’abord passer la licence, puis le master et enfin le doctorat. Par ailleurs, ces études de philosophie classiques peuvent être complétées par des études supérieures dans des domaines de spécialisation particuliers de la philosophie. De plus, si le philosophe veut enseigner dans un établissement comme un lycée ou une université, il doit avoir suivi un cursus de formation bien spécifique.
En ce qui concerne les perspectives professionnelles, les philosophes peuvent poursuivre une carrière universitaire en tant que chercheurs, enseignants et professeurs de philosophie dans des universités et des institutions d’enseignement supérieur. Ils peuvent également travailler dans des domaines tels que l’éthique appliquée, la consultation en éthique, la rédaction et l’édition, le journalise, la politique, la recherche et l’analyse dans divers secteurs.
Biologiste, Universitaire, Philosophe
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), HÔPITAL UNIVERSITAIRE HADASSAH DE JÉRUSALEM
Ecrivain, Philosophe, Directrice de recherche
CNRS (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE)
Philosophe, Haut fonctionnaire
Universitaire, Philosophe
Philosophe, Haut fonctionnaire
INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ÉDUCATION, DU SPORT ET DE LA RECHERCHE (IGESR)
Philosophe, Universitaire
UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE
Généticien, Historien et philosophe des sciences
Philosophe, Universitaire, Membre de l'Académie française
CNRS (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE), INSTITUT DE FRANCE
Philosophe, Chercheur
CNRS (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE), INSTITUT FRANÇAIS D'ISLAMOLOGIE
Philosophe, Magistrat à la Cour des comptes
COUR DES COMPTES, ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)