+ de critères

Jardiniers - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Jardiniers
Jardiniers français who's who meilleur expert reconnu spécialiste savoir-faire personnalité française spécialité française

Les jardins ont en France une place particulière. Qu'il s'agisse d'organiser son lopin de terre ou de mettre en forme de plus grandes étendues, le jardinage est l'un des grands savoir-faire français. Des particuliers qui aménagent leur jardin, leur terrasse ou leur balcon, jusqu'aux professionnels qui œuvrent pour les espaces publics, les parcs, les jardins nationaux ou les écoles, les hôpitaux et les abords des espaces de circulation. Ce sont eux qui apportent un peu de nature dans un monde urbain, un peu de douceur dans un monde de brutes.


Un peu d'histoire


Qui imaginerait les châteaux de Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau sans leurs jardins ? Ils ont été pensés par des paysagistes mais leur entretien nécessite un travail de fourmi renouvelé quotidiennement : chaque jour et chaque saison, des mains vertes veillent à protéger ces espaces souvent si fragiles.
Dès le XVe siècle, les jardins furent l'une des grandes préoccupations du roi René d'Anjou. Au XVIIe siècle, le conseiller d'Etat Robert Arnauld d’Andilly, également passionné par l'arboriculture, œuvra notamment pour les jardins de Port-Royal-des-Champs. Jean-Baptiste de la Quintinie fut le créateur du Potager du roi au château de Versailles.
Depuis André Le Nôtre, la France a eu la chance de voir naître parmi les meilleurs jardiniers du monde. Georges Truffaut, créateur de la première revue d'horticulture française en 1914 est aujourd'hui surtout connu pour avoir créé la célèbre chaîne de magasins qui porte son nom. Plus près de nous, Alain Baraton est certainement le plus célèbre de nos jardiniers contemporains. Son nom est indissociable de celui du château de Versailles où il a commencé à travailler en 1976.


Les mots des jardiniers


L’horticulture est un art. Ce n'est pas une appréciation mais la définition de l'Académie française. L'art de cultiver son jardin comprend plusieurs disciplines : le maraîchage, l'arboriculture, la floriculture, la pépinière, la serriculture et le paysagisme.
Bourgeons, boutons, boutures, cernage, dépotage et rempotage, drainage, élagage, greffe, persillage, taille et treille, turbercule. Autant de mots véhiculés par des opérations qui apparaissent à la fois naturelles et mystérieuses. Le jardinier est le père de son jardin, c'est lui qui fait naître et aide à la maturation des graines qu'il a plantées.


Organisation


Les jardiniers sont des gens passionnés qui n'hésitent pas à partager leurs connaissances. C'est l'une des raisons de la création, dès 1827, de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF). Il existe également la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ) qui a pour vocation d'assurer "la continuité et l'homogénéité de la qualification des personnels du secteur" et la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC) qui a pour but de "créer, réhabiliter, développer, gérer et animer les jardins familiaux".

 

Dernières publications



2 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.