+ de critères

Tailleurs de pierre - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Tailleurs de pierre
Tailleurs de pierre français who's who meilleur expert reconnu spécialiste savoir-faire personnalité française spécialité française

Inutile de préciser que la pierre a été très tôt utilisée dans l'histoire de l'habitat, tout d’abord à l'état brut puis, rapidement, taillée et "mise en forme". Des chapelles romanes aux monuments aux morts, des pyramides d'Egypte aux cathédrales gothiques, des Moaï de l'Ile de Pâques aux châteaux forts du Moyen Age, les ouvrages en pierre attirent tous les ans des millions de visiteurs.


Un peu d'histoire


De l'Egypte ancienne à l'Empire roman, les temples et murailles ont été façonnés à l'aide de pierres. Tout au long du Moyen Age, les constructions ont continué avec les châteaux et leurs fortifications, les églises et les cathédrales, avant de se systématiser dans l'habitat. Les meilleurs tailleurs de pierre se sont succédés sur les grands chantiers du Moyen Age.
Au XXe siècle, l'arrivée du béton armé et du métal dans la construction aurait pu sceller la mort du métier, mais c'était sans compter sur la "noblesse" de ce matériau... ni sur le fait qu'il est toujours nécessaire de restaurer les édifices existants. Aujourd'hui encore, la pierre est bien présente dans la construction de nouveaux édifices ou dans des parties plus spécifiques (cheminée, marbrerie funéraire, etc.)
En effet, les tailleurs de pierre œuvrent pour beaucoup à la restauration de monuments historiques aussi bien qu'à celle de maisons de particuliers ou de bâtiments publics. Qu'ils soient artisans ou compagnons, ils travaillent en atelier ou directement sur le site, avec une minutie millimétrée, chaque bloc ayant sa place prédéfinie. A la différence du sculpteur qui se concentre sur la partie ornementale d'un édifice, le tailleur se focalise sur la structure de l'édifice.
Ils seraient autour de 15 000 aujourd'hui à travailler dans le domaine de la taille de pierre, que ce soit dans des ateliers de quelques personnes ou dans des entreprises de maçonnerie employant plusieurs dizaines de tailleurs.


Les mots des tailleurs de pierre


Le tailleur cisèle, débite, délite, équarrit, hache, jauge, scie pour réaliser une arête, un dérobement, une débauche, une écornure, un épannelage, une épaufrure, une plumée, un trait de scie... Et pour cela il dispose d'un ciseau, une chasse, une laye, un maillet, une râpe, une règle, un repoussoir, un riflard, de trépans... et ce n'est qu'une partie de son travail tant chaque geste, chaque outil, chaque pierre nécessite un savoir-faire spécifique.


Organisation


L'Association des compagnons passants tailleurs de pierre veille à perpétuer la tradition du métier. Parce que "le Compagnonnage des tailleurs de pierre perpétue les traditions des bâtisseurs, des coutumes et des devoirs répétés, interprétés et modifiés depuis la nuit des temps à travers maints pays".
 

Dernières publications