La rentrée littéraire est depuis longtemps l’épicentre de nombreux talents diversifiés, parmi lesquels on retrouve notamment l’auteur polyvalent, Eric Pessan. Avec une plume qui explore les recoins les plus intimes de l’âme humaine, il réussit à captiver un large public. Fan de littérature de science-fiction et de Stephen King, à qui il consacrera un essai (Ôter les masques, 2012), c’est en terminale qu’il commence à écrire ses premiers textes : « Comme j’étais un peu snob à 17-18 ans, je n’avais proposé mon manuscrit qu’à trois éditeurs, qui l’ont évidemment refusé ». C’est finalement en 2001 que son premier roman est publié aux éditions de La Différence, L’Effacement du monde. Depuis 2004, il partage son temps entre l’écriture et l’animation littéraire. En effet, il ne se contente pas d’écrire pour les jeunes et les moins jeunes, mais veille à communiquer sa passion par le biais d’ateliers d’écriture et de conférences où il partage son expertise pour les générations montantes d’écrivain(e)s.
Avant de se lancer pleinement dans l’écriture, il a exercé plusieurs métiers, notamment animateur au centre socioculturel du Soleil Levant à Saint-Herblain et responsable d’antenne à la radio associative Jet FM à Saint-Herblain. Auteur de littérature adulte depuis 2001, il se diversifie ensuite dans la littérature jeunesse en 2012, mais également la poésie, l’essai, le théâtre et la nouvelle. La trentaine d’ouvrages d’Éric interrogent sans relâche notre rapport au monde et aux autres, les liens entre vie intime et artefacts sociaux, et la difficulté de communiquer et traitent de thèmes universels comme l’amour, la perte, l’identité et la solitude.
Pour cette nouvelle rentrée littéraire 2023, on le retrouve avec un nouveau roman, Ma Tempête, publié aux Forges de Vulcain. « La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures. C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la "Tempête" de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu'il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L'action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l'appartement. Et l'homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la "Tempête". A quoi servent les artistes ? A quoi sert l'art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde ? »
Réactions