C'est une bonne nouvelle pour le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) et son président, Eric Vivier. L'Etat va allouer plus de 80 millions d'euros à ce biocluster basé à Villejuif (Val-de-Marne). Le Paris Saclay Cancer Cluster est en effet le premier lauréat biocluster à bénéficier du plan Innovation santé 2030.
À l’occasion du premier comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers qui s’est tenu ce lundi 5 décembre, sous la houlette d'
Elisabeth Borne, le Paris Saclay Cancer Cluster s'est vu désigner premier lauréat de l'AMI « Biocluster ». Le centre de recherche aura pour mission de catalyser le développement d'un écosystème d'innovation à grande échelle, regroupant les acteurs clés de l'innovation contre le cancer au sein d’un site unique. Concrètement, ses missions consisteront à contribuer à guérir et à " améliorer la qualité de vie de plus de 500 000 personnes par an dans le monde, en améliorant la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi, mais aussi à avoir un impact économique positif pour la France et rétablir la souveraineté thérapeutique française en relocalisant les capacités de R & D pour les nouvelles thérapies contre le cancer, les technologies diagnostiques et les dispositifs médicaux ", précise le communiqué de presse. Le chercheur, coordinateur de Marseille Immunopôle, praticien hospitalier à l'APHM, professeur d'immunologie à Aix-Marseille Université et lauréat du prix départemental pour la recherche 2021 va donc bénéficier de moyens conséquents pour la recherche et le rayonnement scientifique dans le domaine de l'oncologie.
Réactions