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Frédéric Cuvillier au cœur de la bataille du rail

Frédéric Cuvillier au cœur de la bataille du rail

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports défend sa réforme ferroviaire, à l’origine des grèves qui paralysent les transports depuis le 10 juin.
Docteur en sciences politiques et juridiques, il s’engage très jeune au niveau local et devient maire de Boulogne-sur-Mer en 2002. Fidèle soutien de François Hollande en 2012, il rejoint le gouvernement de Jean-Marc Ayrault comme ministre délégué puis celui de Manuel Valls comme secrétaire d'Etat, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Présenté en octobre 2013, son projet de loi de réforme ferroviaire vise à réunifier dans un même groupe la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), séparés depuis 1997, afin de « moderniser le service public ferroviaire […] pour le rendre plus efficace et moins coûteux ». Il se heurte pourtant à une forte résistance. Le 10 juin dernier, CGT-Cheminots et SUD-Rail ont lancé un mouvement de grève qui témoigne notamment d’une inquiétude quant au devenir de la dette de RFF. En dépit de la reconduction de la grève, Frédéric Cuvillier ne renonce pas à mettre sur les rails son projet, dont l’examen à l’Assemblée a débuté le 17 juin.
 


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