+ de critères

Patricia Barbizet la tête à l'Afep

Patricia Barbizet la tête à l'Afep

Elle va devenir la première femme à diriger le lobby des grandes entreprises françaises (Afep). « Après examen de toutes les candidatures et personnalités potentielles, le conseil (d’administration de l’Afep) a désigné, à l’unanimité, Madame Patricia Barbizet pour succéder à Monsieur Laurent Burelle », a indiqué l’association qui réunit 117 des plus grandes firmes de France.
 
Actuellement présidente de la société d’investissement Temaris et Associés, qu’elle a fondée, Patricia Barbizet a déjà siégé au conseil de l’Afep, de 2014 à 2018. L’Afep a été fondé en 1982 par Ambroise Roux et a pour objectif de valoriser les intérêts des grandes entreprises françaises auprès des dirigeants politiques nationaux et européens.
Cette proche de la famille Pinault, dont elle a été le bras droit dès la fin des années 1980, a présidé le conseil du groupe PPR avant de passer par Christie's et la présidence de la Philharmonie de Paris. Véritable couteau suisse, Patricia Barbizet est décrite comme une femme pragmatique, douée dans le secteur privé comme dans le public. Cette personnalité atypique est peu connue du grand public mais se révèle très influente, à tel point que les grands dirigeants comme les politiques lui font les yeux doux, en partie en raison des trente ans passés auprès de François Pinault et de son puissant groupe Pinault Printemps Redoute. Elle était et reste au conseil de Pernod-Ricard tout en endossant désormais la direction de la très réputée Afep, où son habileté, en plus de la sympathie qu'elle suscite, sera plus que très bien accueillie. Patricia Barbizet prendra ses nouvelles fonctions tout début juillet 2023.
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants