Nommé directeur de la Villa Médicis en 2020, Sam Stourdzé veut laisser son empreinte artistique à cette prestigieuse institution française : « C’est une maison qui a 350 ans : les directeurs ont des mandats de quelques années, on passe par là, la Villa, elle, restera. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’on peut en faire. » Pour cela, il assurera dans cette résidence d'artistes les trois missions historiques de cette institutions sous la tutelle du ministère de la Culture : l’accueil en résidence et l’accompagnement des artistes et chercheurs ; la participation aux échanges culturels et artistiques avec une programmation de qualité ouverte au publie ; la conservation de la Villa Médicis.
Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2007 dans la section cinéma, Sam Stourdzé a été directeur des Rencontres d’Arles de 2014 à 2020 après avoir dirigé le musée de l’Elysée de Lausanne en Suisse entre 2010 et 2014 et assuré la rédaction en chef du magazine de photographie ELSE. Lors de son mandat de directeur des Rencontres d’Arles, l’un des plus grands festivals de photographie au monde, il a contribué à renforcer la réputation de cet événement en tant que rendez-vous incontournable des professionnels et passionnés de photographie. En effet, sous sa direction, la fréquentation du festival a augmenté de près de 75%. Pendant ces six années, il a organisé plus de 200 expositions, célébré les 50 ans du festival en 2019, lancé une version chinoise du festival à Xiamen et conçu le nouvel Institut pour la Photographie à Lille. Au-delà de son travail dans les festivals et les musées, Sam Stourdzé est également un auteur prolifique. Il a publié de nombreux ouvrages sur la photographie et l’art contemporain, et a contribué à plusieurs revues spécialisées. C’est désormais à la Villa Médicis que son futur et ses futurs projets vont s’écrire.
« 350 ans d'existence, c'est la particularité de ce lieu, la Villa Médicis, aussi appelée Académie de France à Rome, c'est aussi un lieu qui doit être éminemment contemporain. Et on se pose constamment la question de savoir si, et comment, cette institution patrimoniale peut s'inscrire dans l'époque » explique-t-il. Pour répondre à cette problématique, il a mis en place de nombreux projets dont le projet « Résidence Pro » qui a pour objectif d’accueillir des élèves de lycées professionnels de France. Lors de la deuxième édition en mai 2023, 500 lycéens venant des régions du Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont été accueillis à la Villa Médicis, le double de l’année précédente ! Comment fonctionne ce projet ? C’est bien simple, depuis la rentrée 2022 et tout au long de l’année scolaire, les élèves des lycées choisis travaillent autour d’une œuvre de leur choix, qui doit lier la culture italienne à leur secteur de formation. Parmi les œuvres choisies, on peut retrouver : le cinéma de Federico Fellini, la gastronomie, le jardin botanique de Rome ou encore les fresques de la Villa Livia au palais Massimo. Après plusieurs mois de recherche et de travaux de groupe, les élèves se sont rendus à la Villa Médicis pendant une semaine pour participer à des ateliers d’expérimentation, des rencontres avec des professionnels de leur filière, des artistes présents dans la résidence ainsi que des visites dans Rome tournées autour des œuvres étudiées. L’objectif de Sam Stourdzé de conduire un projet collectif transdisciplinaire et d’ouvrir de nouveaux horizons pour ces lycéens est atteint grâce à ce programme d’égalité des chances. Par ailleurs, la prochaine édition de la « Résidence Pro » en 2024 sera autour du thème « L’habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement. »
Réactions