La communication a du bon ! C’est ce que démontre le prix Effie, qui récompense chaque année les campagnes les plus efficaces selon des critères objectifs (performance commerciale, image de la marque, adhésion du consommateur, etc.).
L’édition 2012 vient de couronner le groupe Système U, dirigé par Serge Papin, pour la campagne presse et télévision : « U, le commerce qui profite à tous ». Pour concevoir cette campagne, le président de TBWA\Paris Guillaume Pannaud explique qu’il s’est inspiré du livre publié par Serge Papin – Consommer moins, Consommer mieux – qui insiste sur les valeurs de proximité, d’économie locale et de développement durable.
Ainsi, les frites sans huile de palme, les déodorants sans sels d’aluminium et les sodas sans aspartame ont séduit les consommateurs et le groupe a enregistré une hausse de ses ventes et une croissance des parts de marché, avec notamment 350 000 nouveaux foyers touchés cette année. Une belle réussite pour ce dirigeant de la grande distribution, qui a fait toute sa carrière dans la coopérative des commerçants U.
Réactions