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Thierry SAUSSEZ

Thierry SAUSSEZ

On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Deux jours avant l’ouverture des soldes, le gouvernement a fait la promotion de ses réformes et lancé une vaste campagne de communication autour du pouvoir d’achat. Elaborée par Young et Rubicam, cette campagne a été préparée par l’ancien publicitaire Thierry Saussez, nommé en avril dernier Délégué interministériel à la communication et Directeur du SIG (Service d’information du gouvernement). Homme de l’image, ce proche de Nicolas Sarkozy n’est pas un novice en la matière puisqu’il fait de la communication publique depuis ses 23 ans. Conseiller en communication de plusieurs chefs d’Etats africains, il a également pour fait d’armes d’avoir participé à la campagne de… Solidarnosc. Le nom de l’agence qu’il a créée en 1982 et qu’il vient de quitter pour rejoindre le SIG, Image et Stratégie, pourrait résumer à lui seul son parcours. Ce « Jacques Séguéla de droite » (il a d’ailleurs co-écrit avec lui une histoire des campagnes présidentielles de 1962 à 2002, intitulé La Prise de l’Elysée) n’a plus qu’à espérer que les Français soient réceptifs au message. Créé en 1976 (il s’appelait alors Service d’information et de diffusion), le SIG dépend directement du Premier ministre. C’est d’ailleurs François Fillon lui-même qui a lancé la campagne du pouvoir d’achat. Installé rue de Constantine, il a à la fois un rôle d’analyse de l’opinion et de diffusion des messages gouvernementaux. Certaines de ses campagnes d’intérêt général sont restées dans la mémoire collective : « Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc », « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts »… Aujourd’hui, 120 fonctionnaires travaillent sous la direction de Thierry Saussez, qui fut précédé par des personnalités aussi diverses que Jean-Louis Missika, Jean-Cyril Spinetta ou encore Alexandre Basdereff.


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