+ de critères

Yann Le Cun intelligence réelle

Yann Le Cun intelligence réelle

Le Français Yann Le Cun, le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio ont révolutionné les recherches sur l'Intelligence artificielle et reçoivent le prix Turing, l'équivalent du Nobel en informatique, remis par l'Association for Computing Machinery (ACM).

Ingénieur en électronique de l'Ecole supérieure d'ingénieur en électronique et électrotechnique (ESIEE), docteur en informatique, Yann Le Cun a commencé comme chercheur associé à l'Ecole nationale supérieure des mines en 1985. Auteur de nombreux articles sur l'intelligence artificielle, la vie artificielle, les réseaux de neurones et la reconnaissance d'images, il a publié l'année dernière La plus belle histoire de l'intelligence (coécrit avec Stanislas Dehaene). Aujourd'hui professeur à l'université de New York, il est considéré comme l'un des pionniers dans ce domaine de recherches. Avec Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio, il a développé le "deep learning" (ou apprentissage approfondi) qui révolutionne les recherches informatiques.

Yann Le Cun est le deuxième Français à obtenir cette récompense après Joseph Sifakis en 2007. Il va devoir partager avec Hinton et Bengio le million de dollars qui vient récompenser ce prix... une somme qui n'a rien d'artificielle.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants