Dutilleux, Henri, Julien,
Compositeur de musique.
Né le
22 janvier 1916 à Angers (Maine-et-Loire).
Fils de
Paul Dutilleux, Imprimeur,
et de
Mme, née Thérèse Koszul.
Mar.
le 17 septembre 1946 à Mlle Geneviève Joy, Pianiste-concertiste.
Etudes :
Lycée de Douai, Conservatoire national supérieur de musique.
Carrière :
Chef du service des illustrations musicales à l'ORTF (jusqu'en 1963), Professeur de composition (1961) et Président (1969-74) de l'Ecole normale de musique de Paris, Professeur associé de composition musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1970-71).
Œuvres :
plusieurs sonates instrumentales dont
Sonate pour piano (1947),
1re Symphonie (1951); plusieurs ballets dont
le Loup (argument de Jean Anouilh et Georges Neveux; ballets Roland Petit, 1953); des musiques de scène;
2e Symphonie-le Double (commande de l'orchestre symphonique de Boston, 1959),
Métaboles (commande de l'orchestre de Cleveland, 1965),
Tout un monde lointain..., pour violoncelle et orchestre (commande de Mstislav Rostropovitch au festival d'Aix-en-Provence, 1970),
3 strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle (1976),
Ainsi la nuit pour quatuor à cordes (commande de la Fondation Koussevitzky pour le Juilliard String Quartet, 1977),
Timbres, Espace, mouvement ou La nuit étoilée (commande du National Symphony Orchestra, Washington 1978),
l'Arbre des songes (concerto pour violon et orchestre, commande de Radio France pour Isaac Stern, 1985),
Mystère de l'instant pour orchestre à cordes, cymbalum et percussion (commande de Paul Sacher, 1989),
les Citations pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussion (1991),
The Shadows of time pour orchestre et trois voix d'enfants (commande de l'orchestre symphonique de Boston, 1997),
Sur le même accord pour violon et orchestre (commande du London Philharmonic Orchestra pour Anne-Sophie Mutter, 2002),
Correspondances pour soprano et orchestre (commande de l'orchestre philharmonique de Berlin, 2003),
le Temps l'horloge pour voix et orchestre (commande du Saito Kinen Festival Matsumoto, de l'orchestre symphonique de Boston et de l'Orchestre national de France, 2007 et création de l'œuvre complète par Renée Fleming, Orchestre national de France, et Seiji Ozawa au théâtre des Champs-Elysées, 2009); livres :
Mystère et mémoire des sons (entretiens avec Claude Glayman, 1997),
Constellations (entretiens avec Martine Cadieu, 2007).
Décoration :
Grand-croix de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres et de l'ordre de Saint-Charles (Principauté de Monaco), Officier de l'ordre du Cèdre du Liban.
Distinctions :
Premier Grand Prix de Rome (1938), prix du Portique (1953), prix du Conseil général de la Seine (1959), grand prix national de Musique (1967), grand prix de musique de la ville de Paris (1974), prix de la fondation Koussevitzky au prix mondial du disque (Montreux, 1976), pour
Tout un monde lointain, Prix mondial du disque (1983) pour
Timbres, espace, mouvement et
Métaboles, <Personnalité de l'année> 1980, Médaille de vermeil de la Ville de Paris (1985), prix international Maurice Ravel (1987), prix Unesco-CIM (1987), Victoire de la musique (création de musique contemporaine pour
Mystère de l'instant) (1992), Victoire de la musique pour
Shadows of time (1998) et
Praemium Imperiale du Japon (1994), Prix du président de la République de l'académie Charles-Cros pour l'ensemble de son œuvre (2001), prix Ernst-von-Siemens (2005), Docteur honoris causa de l'Université de Cardiff (2008), Médaille d'or de la Royal Philarmonic Society à Londres (Royaume-Uni) (2008).
Membre
associé de l’Académie royale de Belgique (depuis 1973), Membre honoraire de l’Académie américaine des Arts et Lettres de New York (1981), de l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome (Italie) (1993) et de l'Académie royale de musique de Londres (Grande-Bretagne) (1996).