+ de critères

Adelaïde de Clermont-Tonnerre, présidente du jury du prix littéraire Who’s Who

Adelaïde de Clermont-Tonnerre, présidente du jury du prix littéraire Who’s Who

Le Who’s Who in France lance son prix littéraire ! La journaliste et écrivaine Adelaïde de Clermont-Tonnerre aura la lourde tâche de présider un jury mixte constituté d’écrivain(e) reconnu(e)s et de personnalités de la société civile passionnées de littérature.
 
 
 

Ce prix, créé à l'initiative de Franck Papazian afin de rendre hommage à Antoine Hébrard, l’homme qui a dirigé le Who’s Who pendant trente-neuf ans, vise à récompenser chaque année un livre francophone qui mettra en valeur une trajectoire de vie, une réussite, un destin hors du commun. Il pourra s’agir d’une fiction, d’une biographie, d’un essai ou d’un récit. Antoine Hébrard définissait le Who's Who comme un « dictionnaire de comédies humaines ». 


Pour cette première édition, Adelaïde de Clermont-Tonnerre n’a pas été choisi par hasard pour présider cet évènement. Passée par l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, elle commence une carrière dans la finance en tant que responsable de crédit à l’export à la Société générale de Mexico. Elle décide finalement de se réorienter dans le journalisme et intègre Madame Figaro en 2001, puis devient directrice de la rédaction de Point de vue en 2013.

 


Son premier roman, Fourrure, publié aux éditions Stock en 2010 a reçu de nombreux prix : le prix Maison de la presse, le prix Françoise Sagan, le prix Bel Ami, le prix du Premier Roman de femme et ainsi que le prix Les Lauriers verts de la Forêt des livres 2010. Un succès non démenti par son deuxième roman, Le Dernier des nôtres, publié en 2016 aux éditions Grasset, qui a reçu le Grand prix du roman de l’Académie française, le Grand prix du roman de la Forêt des livres, le prix Filigranes ainsi que le prix Acqui Storia. Son dernier roman Les Jours heureux, paru en 2021, a été également salué par la critique. Le Figaro n'hésitant pas à écrire que, « avec ce livre, #MeToo, Instagram et quelques autres sujets très contemporains font une entrée fracassante dans le roman français. » Ses trois romans ont été traduits dans plusieurs langues ; on compte pas moins de neuf traductions pour Le Dernier des nôtres.

 
Pour choisir qui sera le premier gagnant de ce prix littéraire, elle devra débattre avec les membres d'un jury composé d'Irène Frain, Anne Fulda, Hervé Gastinel, Nathalie Obadia, Benjamin Patou, Bernard Petit et Anne-Laure Vial. Verdict le 14 mai ! 
 
 
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions

Candidature 18/04/2024 :
(par Sigrid Avrillier)
Comment soumettre une candidature à ce prix ? Merci
Candidature 18/04/2024 :
(par François Xavier MARTIN)
Je viens de terminer ma biographie : « De la Bourgogne en guerre à l’École Polytechnique … en passant par la Seine-Saint-Denis ! » Disponible en .pdf, en livres imprimés le 7 mai. Puis-je concourir ? Cordialement. François Xavier MARTIN « Ma vie faillit se terminer avant même d’avoir commencé ! » Pendant la nuit du 18 au 19 avril 1944 deux cents bombardiers britanniques déversent trois mille bombes sur l’important nœud ferroviaire de Noisy-le-Sec. Mes parents subissent cette effroyable attaque aérienne qui fait près de cinq cents morts. Ma mère enceinte depuis sept mois décide alors d’aller accoucher en Bourgogne où résident ses parents. Le 15 juin je nais à Châtillon-sur-Seine, petite ville de la Côte d’Or *** En 1963, après dix-neuf années passées essentiellement en Seine-Saint-Denis, je fus reçu à l’École Polytechnique. Devenu interne, je quittai définitivement le domicile familial pour un établissement qui allait m’assurer immédiatement une exceptionnelle indépendance »

Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants