« Au Nord c’était les corons, la terre c´était le charbon, le ciel c´était l´horizon, les hommes des mineurs de fond ». Le Nord a désormais un Corot et les mineurs sortis de terre ont pour horizon La Liberté guidant le Peuple de Delacroix.
Adrien Gardère s’offre un beau cadeau d’anniversaire, puisque la semaine de ses quarante ans, il réalise rien de moins que la scénographie du nouveau musée à Lens. Cet ancien élève de l’Ecole Boulle et de l’Ensad s’est déjà fait un nom dans le design, la muséographie et la scénographie. Son CV, long comme l’aile Richelieu du Louvre, comporte notamment des créations en design présentes dans des musées internationaux, la restructuration du musée national d’art islamique du Caire ainsi que des réalisations en architecture d’intérieur. Pour le site de Lens, il devait mettre en valeur 240 chefs-d’œuvre qu’il a disposés de manière à « créer sans cesse des dialogues entre les objets et tableaux ».
Issu de la volonté, en 2003, de l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon de décentraliser les grands établissements parisiens, le Louvre-Lens sera inauguré le 4 décembre prochain.
Réactions