« Même si je ne serai pas sur les courts les prochaines années, je serai dans le coin...» Après 15 années sur la terre de Roland, Arnaud Clément a fait ses adieux tout à l'heure au Grand Chelem de la Porte d'Auteuil.
Et « la Clef » n'a pas failli à sa réputation de marathonien des courts, qu'il partage volontiers avec Fabrice Santoro et un certain Nicolas Mahut (recordman du monde de la discipline). Après deux matchs et 10 sets, l’Aixois de 34 ans a dit au revoir au public parisien, en présence de Jean Gachassin et Guy Forget. S'il a dit vouloir jouer encore quelques matchs cette saison avant de mettre un terme définitif à sa carrière, ses bandanas et son sourire manqueront sûrement à beaucoup d'aficionados de la balle jaune. Ils pourront se souvenir de quelques moments clés d'une saison commencée en 1996 : une finale à l’Open d’Australie en 2000, une victoire en double à Wimbledon en 2007 et last but not least une victoire en Coupe Davis en 2001. Il a également gagné quatre tournois ATP, dont « son » tournoi à Marseille en 2006.
Mais, comme il l'a encore souligné aujourd'hui, s'il n'arpentera plus les courts du circuit professionnel, il restera dans le paysage tennistique français. Il fait partie des favoris, avec Sébastien Grosjean et Nicolas Escudé notamment, pour remplacer Guy Forget au poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis au début du mois de septembre.
Réactions