Président de l'Agence régionale de santé (ARS)* d'Ile-de-France, il est en première ligne depuis plusieurs jours. Le coronavirus, tout le monde en parle mais Aurélien Rousseau a une mission : anticiper et préparer la gestion de crise. Au 30 janvier, cinq cas d’infection au coronavirus 2019-nCov ont été confirmés en France, quatre en Ile-de-France et un à Bordeaux.
Pourtant, rien ne prédestinait Aurélien Rousseau à la lutte contre un virus chinois. Le CAPES en poche, il devient professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-Renoir à Bondy en 1999. Une carrière dans l'enseignement de courte durée puisqu'il intègre le cabinet du maire de Paris dès 2001. Il intègre ensuite l'ENA et entre au Conseil d'Etat comme auditeur puis comme maître des requêtes. Il travaille ensuite aux côtés de Bertrand Delanoë puis aux cabinets de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve lorsque ces deux derniers étaient à Matignon.
En 2016, il publiait un roman Boucle d'or que les éditions du Passage présentaient ainsi : "Aurélien Rousseau nous fait partager l'aventure poignante de la résistance finalement victorieuse d'un homme contre la maladie." Le Coronavirus n'a qu'à bien se tenir.
* Placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, les ARS sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement. Elles ont trois missions :
- La veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé.
- La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.
- L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet.
Réactions