Cyrille Kabbara : les robots au service de l’humain
2023-01-18 11:46:17
Il est de ceux dont on peut affirmer qu’ils rendent service à la société. Cyrille Kabbara, ancien professionnel du renseignement dans l’armée de terre, fait rayonner la robotique française à l'international. L’entreprise rochelaise Shark Robotics, seule société française à fournir des robots pour la sécurité civile, construit des robots utilitaires comme le fameux Colossus et vient d’obtenir une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds européen Move Capital. Un financement qui permettra de renforcer son potentiel en R & D (recherche en développement) et d’élargir son leadership à travers le monde.
Fondée en 2016 par Cyrille Kabbara et Jean-Jacques Topalian, Shark Robotics s’est illustré aux yeux du grand public lors du dramatique incendie qui a touché Notre-Dame de Paris en avril 2019. Tout le monde a encore en tête les images de ce robot sur chenilles, nommé Colossus, qui entre dans la cathédrale. Ce robot-pompier pénètre dans l’édifice et permet d'évaluer la situation, avant d’épauler les secours qui affluent.
Shark Robotics est spécialisé dans la construction de plusieurs robots capables d’intervenir en milieux hostiles. Robots pompiers, robots de déminage, robots mules, herses de police robotisées... les déclinaisons de la société sont variables et ont permis de développer des partenariats, comme celui signé avec les sapeurs-pompiers de Paris. D’autres contrats ont également été établis avec le ministère français des Armées ou encore les ministères de l’Intérieur à l’international.
Déjà présent hors de l’Europe, notamment avec sa filiale asiatique Shark Asia, la société va, grâce à cette levée de fonds, pouvoir développer "la réindustrialisation et la création d’emplois à forte valeur ajoutée", selon les mots de Cyril Kabbara. Un avenir tout tracé pour Shark Robotics, qui a déjà livré une centaine de robots à quinze pays différents. Parmi ceux-ci, on compte la herse cloutée Bulkhead, qui permet de crever les pneus d’un véhicule lancé à 110km/h en quelques secondes, Barakuda, le robot mule le plus puissant au monde dans sa catégorie, Atrax, un petit robot de déminage et Alligator, un robot de reconnaissance et d’inspection en zones dangereuses.
Réactions