Et Bing ! Lancé le 1er juin avec fracas, le nouveau moteur de recherche de Microsoft avait clairement l’intention de venir boxer le grand Google. Dix jours plus tard et passé l’effet d’annonce, on semble loin du K.O… Le PDG de Microsoft France, Eric Boustouller, sait pertinemment qu’il sera compliqué de venir grignoter des parts de marché au Goliath actuel de la recherche sur Internet. Mais cet ancien de Compaq, en sportif averti, ne déteste pas les challenges. Et aime à rappeler que la marque Microsoft s’est placée en solide numéro 2 des consoles de jeux, avec la Xbox, en moins de dix ans. L’armada du groupe fondé par Bill Gates est d’ailleurs lancée, puisque le site Bing.com devrait être porté par un plan de communication estimé à... 100 millions de dollars. Et même si le Big Bang de la recherche web n’a pas eu lieu, Eric Boustouller et son groupe se donnent du temps. La firme de Redmond se porte très bien, et à voir l’effet que Microsoft a produit au dernier E3 (le rendez-vous mondial des jeux vidéo) à Los Angeles avec son projet Natal (qui révolutionne complètement la façon de jouer), il y a fort à parier que le match se jouera aussi sur le terrain des consoles. Comment concurrencer Google ? Ils sont nombreux à s’être posé la question, tant la suprématie du moteur américain et de son efficace algorithme est grande. Après le mariage raté de Microsoft et Yahoo! l’an dernier, des anciens de Google et d’IBM avaient lancé le projet Cuil, sans vraiment de résultats. Côté français, on soulignera la très bonne tenue du moteur Exalead, fondé par deux ingénieurs pionniers dans le domaine et qui a connu une croissance impressionnante de 215 % en 2007 !
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