+ de critères

Frédéric LEFEBVRE

Frédéric LEFEBVRE

Depuis 2010, le repas gastronomique des Français, avec ses rituels et sa présentation, est inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité. Un couronnement qui méritait bien une fête annuelle… Voilà qui est fait. Vendredi 23 septembre, premier jour de l’automne, la France entière fêtera la gastronomie !
Cette première édition, initiée par Frédéric Lefebvre, se veut « un focus festif sur l'excellence française » mais aussi l’occasion d’un moment de partage, de curiosité culinaire, de découverte d’un lieu, d’un savoir-faire… Cette année, c’est la terre qui est mise à l’honneur. Amateurs, professionnels, institutions, entreprises du patrimoine vivant : tous les Français sont concernés par l’événement. « Cette fête vous appartient, c’est à vous de la rêver et de l’imaginer ! » s’exclame le secrétaire d'État au Commerce, qui entend créer un évènement à la fois convivial, généreux et pérenne. Ne reste plus qu’à y goûter. 


Eclairage :

Plus de 3 000 événements sont programmés dans le pays à cette occasion. Les régions viticoles organisent des pique-niques. La fête est dans les rues, les usines, les cuisines, les brasseries, les bistrots mais aussi les grands restaurants où les chefs se mobilisent.  Au Grand Véfour, Guy Martin ouvre les portes de ses cuisines avec une présentation de ses produits favoris. Chez Prunier, le chef Eric Coisel et toute l'équipe offrent un petit tour d’horizon de la maison classée avec une présentation du caviar d'Aquitaine. Des occasions à ne pas manquer.


Biographies liées

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants