"2010, année de tous les dangers. 2011, année de tous les espoirs". Ainsi débutait le discours que le président de la LFP a tenu devant son assemblée générale réunie le 10 décembre. Mardi dernier, le CSA lui a donné raison en attribuant une fréquence de la TNT payante à C Foot, le projet de chaîne 100% ballon rond et 100% LFP qu'il défend depuis de nombreux mois. Un projet né en partie de la crainte d'un monopole de fait de Canal + pour l'achat des droits du football français en 2012, du fait de la défection récente d'Orange. Une situation dangereuse pour les clubs français qui se seraient retrouvés en position de faiblesse pour négocier au moment où leur situation financière est plus délicate que jamais (déficit record de 130 millions annoncé pour 2009-10). Frédéric Thiriez a su convaincre les dirigeants du monde professionnel puis les sages du CSA, grâce notamment au concours d'experts comme Eric Hannezo. L'ancien patron des sports de TF1 a su élaborer une grille de programmation variée : retransmission de matches mais aussi reportages, infos, présence des footballs amateur et féminin. Reste aujourd'hui à transformer ce pari financier en succès populaire en recueillant suffisamment d'abonnés.
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