+ de critères

Gabriel Attal ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Gabriel Attal ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Dans le cadre du remaniement gouvernemental tant attendu,Gabriel Attal a été nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse ce jeudi 20 juillet 2023, remplaçant Pap Ndiaye, en poste depuis quatorze mois. De ce fait, à seulement 34 ans, il devient le plus jeune ministre de la Ve République à occuper cette fonction.

Titulaire d’un master en affaires publiques à l’IEP de Paris, il a débuté sa carrière en 2009 comme chargé de mission à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en Italie. Par la suite, il a notamment été conseiller technique au cabinet Michèle Delaunay (ministre déléguée aux Personnes âgées et à la Dépendance puis aux Personnes âgées et à l’Autonomie), conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus, Conseiller politique en charge du Parlement et des discours au cabinet de Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, puis ministre des Affaires sociales et de la Santé), député des Hauts-de-Seine, inscrit au groupe La République en Marche et secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement. Le ministère de l’Education nationale ne lui est pas étranger puisqu’il a également été Secrétaire d’Etat auprès de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’époque. Lors de ce mandat, Gabriel Attal avait en particulier été à l’origine du lancement du Service national universel (SNU) en 2019, s’adressant aux jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans. Depuis 2022, il était ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics.

Tandis que la passation de pouvoir s’est déroulée dans la soirée de jeudi, Gabriel Attal s’est adressé à son prédécesseur Pap Ndiaye : « Je veux saluer l’engagement, la rigueur, l’intelligence, le courage avec lesquels tu auras marqué cette maison ». Il s’est ensuite fixé des objectifs clairs, avec entre autres celui de « rendre à l’école la mission qui est la sienne ». Il a ainsi promis de se déplacer chaque semaine dans les établissements scolaires afin de rester au contact des acteurs locaux de la communauté éducative. En effet, entre les conditions de travail et l’attractivité décroissante pour le métier d’enseignant, une réforme du bac à revoir, les problèmes d’autorité qui n’est plus respectée ou encore de harcèlement scolaire, les enjeux sont multiples pour le nouveau ministre. En conclusion, les trois plus grandes priorités mentionnées par Gabriel Attal seront d’assurer la continuité et le suivi scolaire pour tous, réaffirmer l’autorité des professeurs et de la laïcité à l’école et veiller à ce qu’elle reste « l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ».


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants