Charlélie Couture disait chanter toute la nuit dans un avion sans aile. Dans l’E-Fan, il aura un peu plus d’une heure pour faire ses vocalises à 200 km/h dans un avion sans fuel.
Ingénieur de l’INSA et docteur en génie mécanique, Jean Botti a débuté chez Renault agriculture puis Renault Ingénierie avant de passer par General Motors et Delphi Corporation aux Etats-Unis. Entré en 2006 chez EADS (devenu cette année Airbus Group), il en est le directeur technologie et innovation. Ses compétences ont donc été largement sollicitées pour mettre au point l’E-Fan, ce prototype d’avion tout électrique qui a effectué son premier vol dans le ciel girondin vendredi dernier. Un défi de taille salué par Arnaud Montebourg et qui va nécessiter la construction d’une usine pour assembler les appareils suivants. C’est une petite révolution qui permettra dès 2017 d’absorber une partie du marché de la formation des pilotes. L’objectif étant de fabriquer à moyen terme un avion de transport régional tout électrique.
Réactions