C'est donc officiel : celui que l'on surnommait il y a peu "Monsieur Déconfinement", ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy et actuel maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, vient d'être nommé Premier ministre.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et énarque de la promotion Victor Hugo (1989-1991), Jean Castex a un parcours atypique, jalonné par des postes de premier plan dans des domaines variés. Dès sa sortie de l'ENA en 1991, il est admis à la Cour des comptes et rejoint cinq ans plus tard la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du Var, avant de devenir en 2005 directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la Santé. C'est là qu'il rencontre Xavier Bertrand qui repère très vite ses qualités et en fait son directeur de cabinet au ministère de la Santé puis au ministère du Travail. Ensemble, ils affronteront la terrible pandémie de grippe aviaire et seront félicités par l'OMS pour leur gestion de la crise. En 2008, Jean Castex retrouve la Cour des comptes en tant que conseiller maître et découvre la même année la fonction de maire en remportant les élections municipales de Prades, petite ville des Pyrénées orientales dont les habitants lui renouvelleront largement leur confiance en 2014 et en 2020. "Je découvre le ravissement de cette fonction, confie-t-il. Quand une loi est votée, il faut beaucoup de temps pour que cela change la vie des gens. Les décisions d'un maire ont des effets plus immédiats." Maire, magistrat à la Cour des comptes, directeur de cabinets ministériels, Jean Castex a aussi été délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.
« Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires », a expliqué l’Elysée à l’AFP.
Réactions