Le succès que connaît Airbus actuellement au salon aéronautique du Bourget est aussi celui de son directeur commercial, John Leahy. Ce New-yorkais d’origine, spécialiste du transport et de la finance, est titulaire d’un MBA de l'université de Syracuse. D’abord responsable marketing d'un petit constructeur américain, il débarque chez Airbus en 1985 comme responsable commercial du secteur nord-américain. Dix ans plus tard, il prend les manettes de la direction commerciale d’Airbus. « La persistance paye », se réjouit l’infatigable Américain, qui a fait progresser les parts de marché du constructeur de 18 % à 50% entre 1995 et aujourd'hui. Dans les allées du Bourget, l’A320neo – qui permet d'importantes économies de carburant – est d’ailleurs en passe de s'imposer comme la vedette du salon, avec déjà 544 engagements d'achat et une mise en service prévue pour 2015. Airbus est prêt à décoller, attachez vos ceintures… La 49e édition du salon du Bourget s’annonce prometteuse. Le rendez-vous des professionnels de l’aéronautique, qui ouvre ses portes du 20 au 26 juin, réunit cette année plus de 2 100 exposants. Un record ! Tous les regards sont tournés vers le Solar Impulse, un avion propulsé par des panneaux solaires. A l’heure où la communauté internationale s’interroge sur le renouvellement des énergies, cette étonnante libellule pourrait avoir de beaux jours devant elle.
Réactions