Si la musique était une discipline olympique, il aurait l’un des plus beaux palmarès du sport français. Karol Beffa vient de décrocher la Victoire du compositeur de l'année pour son Concerto pour piano et orchestre.
A 40 ans, le pianiste poursuit un parcours sans faute et jalonné de succès. Lauréat de sept Premiers Prix glanés au Conservatoire national de Paris, major à l’agrégation de musique, le plus jeune compositeur programmé au Festival Présences de Radio France mène en parallèle une carrière intellectuelle. Spécialiste de György Ligeti et entré premier à l’Ecole normale supérieure, il obtient un nombre impressionnant de diplômes en histoire (licence), anglais (maîtrise), philosophie (Master à l'université de Cambridge), mathématiques (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique).
Cette année, sur la proposition du mathématicien Pierre-Louis Lions, le Collège de France l’a élu à la chaire de création artistique. Depuis que cette chaire existe, il en est, de loin, le plus jeune titulaire. Epoustouflant.
Réactions