Nous sommes au début du troisième millénaire, toute la Gaule est occupée par Coca-Cola et Orangina. Toute ? Non ! Car un limonadier lorrain résiste encore et toujours.
Mais revenons au milieu des années 1990, lorsqu’un article de Libération au sujet du dernier limonadier français qui s’apprête à prendre sa retraite attire l’attention du directeur général d’AMC. Jean-Pierre Barjon, tel est son nom, n’a que peu de moyens mais un véritable coup de foudre pour l’entreprise centenaire qu’il décide de reprendre… tout en gardant son emploi, le cœur ne lui ayant pas fait perdre la raison. Il parvient à imposer le « naturel, la tradition et la qualité » de sa Lorina dont le prix est pourtant bien supérieur à ceux pratiqués par la concurrence. Parallèlement, il s'implante aux Etats-Unis en adaptant et en aromatisant sa recette et rafle, en 1997, un Award au salon mondial du produit gourmet de New York ! Il aura fallu 16 ans et l’appui de Siparex pour que Lorina Fruits débarque de ce côté de l’Atlantique. La « version américaine » de cette limonade française sera disponible dès cet hiver dans les hypermarchés hexagonaux.
Réactions