+ de critères

Marjane Satrapi aux Jeux Olympiques

Marjane Satrapi aux Jeux Olympiques

Quel est le lien entre l'autrice, dessinatrice et réalisatrice Marjane Satrapi et les Jeux Olympiques ? De prime abord, la corrélation n'est pas évidente. Et pourtant… L'artiste franco-iranienne, notamment auteure des quatre tomes de Persepolis, s'est vu confier la création de la tapisserie des JO de Paris 2024.
Il y a quelques jours, le Mobilier national de Beauvais a dévoilé la première partie du triptyque de la tapisserie olympique.
Commencée en 2021, l’œuvre, premier projet porté par l’Olympiade culturelle Paris 2024, mesure 9 mètres de haut et 3,3 mètres de large et sera prête pour l'ouverture des JO.
 
Le Mobilier national, créé sous Henri V et spécialisé dans l’ameublement des bâtiments officiels de la République française, a donc dévoilé la première partie, le tiers gauche de la tapisserie. Celle-ci représente une silhouette féminine qui lance un javelot. La scène n'est par ailleurs pas sans rappeler le coup de crayon de Marjane Satrapi dans Persepolis, avec ce dynamisme dans le trait, si typique de l'artiste.  
" C'est une grande fierté de montrer que cet art plusieurs fois centenaire, pratiqué ici à Beauvais mais aussi dans d'autres villes comme Aubusson ou Paris, a encore des résonances avec notre époque ", a précisé Hervé Lemoine, président du Mobilier national. Ce visuel, que l'on peut considérer comme une version féminisée de l'illustration des JO de 1924, sera donc entièrement dévoilé à l'ouverture des Jeux, cent ans plus tard, dans un lieu hautement symbolique, encore tenu secret… Patience !
 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants