Scénariste et réalisatrice, autrice et dessinatrice de bandes dessinées primées, Marjane Satrapi a été élue le mercredi 28 février 2024 pour siéger à l’Académie des beaux-arts, section cinéma et audiovisuel. Femme née à l’étranger et artiste engagée, elle prend ainsi la place du fauteuil occupé précédemment par feu Jacques Perrin jusqu’en 2022.
Si c’est d’abord dans le 9ème art qu’elle s’est illustrée, c’est ensuite au cinéma qu’elle a poursuivi sa carrière. Marjane Satrapi est née à Racht en Iran. Elle publie sa première bande dessinée, Persepolis, en 2000, œuvre primée à Angoulême dans laquelle elle raconte son enfance à Téhéran en pleine révolution islamique. Après le succès du premier tome, elle en sortira un deuxième en 2001. Celui-ci recevra le même prix que le premier tome, l’Alph-art du meilleur scénario à Angoulême. Le troisième tome parait en 2002 et remporte le prix espagnol de la paix Fernando Buesa Blanco. En parallèle elle réalise la bande-dessinée Broderies mettant en scène des anecdotes de la vie de femmes iraniennes. C’est en 2003 que sortira le quatrième et dernier tome de la série emblématique de l’autrice. En 2004 elle publie le succès Poulet aux prunes qui lui permet d’obtenir le prix du meilleur album au festival international d’Angoulême.
Malgré ses succès, elle décide de changer de cap et de se lancer dans le cinéma en affirmant à propos de la bande dessinée au Publishers Weekly « Ce chapitre de ma vie est derrière moi ». Elle adapte alors ses deux plus grands succès, Persepolis et Poulet aux prunes, qui triomphent à l'écran. Le premier, entièrement réalisé en noir et blanc, reçoit le prix du jury du festival de Cannes en 2007 et le deuxième le prix du meilleur long métrage au festival international de film d’Abu Dhabi en 2011. Elle réalise également The Voices en 2015 et Radioactive en 2020, inspiré de la vie de Marie Curie.
Elle ne tourne pas pour autant le dos à l’art graphique et partcipe tout de même au roman graphique Femme, Vie, Liberté, paru en 2023 et réalisé collectivement avec seize autres dessinateurs ainsi que Abbas Milani, Farid Vahid et Jean-Pierre Perrin, suite au mouvement iranien déclanché par la mort de Masha Amini. Elle fut également choisi pour réaliser le dessin de la tapisserie olympique dévoilée le 12 mars 2024 à l’occasion de l’Olympiade culturelle entreprise par le ministère de la culture pour les jeux de Paris.
Réactions