L’ancien PDG du groupe Les Echos lance un site internet d’information payant couplé à un quotidien papier. Son nom : L’Opinion.
Né en 1956, Nicolas Beytout connaît bien la presse et les médias. Passé par le journal Les Echos dont il fut rédacteur en chef et président du comité éditorial, il a également eu l’occasion de collaborer avec Le Figaro, Radio Classique, RTL, Europe 1, France Info et TF1 ! Autant dire que, à l’heure où le secteur est marqué par la baisse de la diffusion papier, il sait où il met les pieds. Son idée : concilier l’influence du papier à la modernité et à l’audience d’internet. Une double formule : un site internet dont une partie sera en libre accès, un journal de 8 à 12 pages qui paraîtra du lundi au vendredi, 39 salariés dont 30 journalistes pour « faire de l’information et de l’analyse ». Nicolas Beytout se donne trois ans pour être à l’équilibre… D’ici-là, rendez-vous mi-mai pour se faire son opinion.
Réactions