La Semaine européenne du développement durable offre une tribune idéale au tout nouveau ministre d’Etat. Il appelle à conjuguer les enjeux écologiques et la solidarité pour une problématique qui conditionne toutes les autres...
Après des débuts à l’agence Sipa en 1976, il rejoint France Inter comme journaliste de 1978 à 1987. Mais c’est son émission Ushuaïa, le Magazine de l’extrême qui le fait connaître. Sports extrêmes, paysages paradisiaques, adrénaline, le cocktail enivre un public de plus en plus nombreux. Pourtant, l’animateur producteur ne se laisse pas griser par l’aventure et met sa médiatisation au service d’une cause qui lui est chère : l’écologie. En 1990, il crée la fondation Ushuaïa, qui devient ensuite la fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. Courtisé par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy puis François Hollande, il décline les portefeuilles mais accepte le poste d’envoyé spécial pour la protection de la planète de 2012 à 2016.
Passionné de voyage, Nicolas Hulot relève de nombreux défis : adepte de deltaplane et de montgolfière, il a descendu le Zambèze à la pagaie en 1985, s’est posé au pôle Nord géographique avec le premier aéronef monomoteur… et pour se changer les idées, il pratique la plongée sous-marine et le kite-surf. Auteur de nombreux ouvrages et réalisateur de documentaires, il a publié La Terre en partage en 2005, Pour un pacte écologique en 2006 et a réalisé Le Syndrome du Titanic en 2009. En 2002 il écrivait Combien de catastrophes avant d’agir ? Souhaitons bonne chance à cet homme d’action au gouvernement !
Réactions