Quelques semaines après le premier gouvernement d'Edouard Philippe, le remaniement voit l'arrivée de cinq nouveaux ministres (Nicole Belloubet, Nathalie Loiseau, Florence Parly, Jacqueline Gourault et Stéphane Travert), un ministre qui change de portefeuille (Jacques Mézard) et six nouveaux secrétaires d'Etat (Sébastien Lecornu et Brune Poirson, Jean-Baptiste Lemoyne, Geneviève Darrieussecq, Julien Denormandie, Benjamin Griveaux).
Nicole Belloubet est nommée ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Née en 1955, agrégée en droit public, ancienne rectrice de Limoges puis de Toulouse, elle a été conseillère régionale de Midi-Pyrénées et première vice-présidente en charge de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle était membre du Conseil constitutionnel depuis 2013.
Florence Parly est nommée ministre des Armées. Née en 1963, ancienne élève de l’ENA, elle devient administratrice civile à la Direction du budget, conseillère budgétaire au cabinet de Lionel Jospin puis secrétaire d’Etat au budget en 2002. Nommée directrice générale adjointe d’Air France Cargo, elle a ensuite été directrice générale déléguée en charge de la stratégie et des finances de la SNCF. Elle remplace Sylvie Goulard.
Jacques Mézard est nommé ministre de la Cohésion des territoires. Né en 1947, passé par la faculté de droit de Paris, il devient avocat au barreau de Paris puis au barreau d’Aurillac. Il est ensuite élu sénateur du Cantal et président de la Fédération départementale du Cantal du Parti Radical de gauche. Il était déjà membre du gouvernement puisqu’il avait été nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Stéphane Travert est nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Né en 1969, diplômé en management commercial, il devient cadre commercial pour le groupe Ondulys. Conseiller régional de Basse-Normandie puis de Normandie, il était député de la Manche depuis 2012.
Nathalie Loiseau est nommée ministre chargée des Affaires européennes. Née en 1964, passée par l’Institut d’études politiques de Paris, elle devient rédactrice à la direction des Nations Unies, conseillère au cabinet d’Alain Juppé, porte-parole de l’ambassade aux Etats-Unis puis haut fonctionnaire correspondant de défense et de sécurité. Depuis 2012, elle était directrice de l’Ecole nationale d’administration.
Jacqueline Gourault est nommée ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Née en 1950, après avoir été professeur d’histoire-géographie, elle devient conseillère régionale du Centre, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Depuis 2001, elle était sénatrice du Loir-et-Cher. Elle a ensuite été vice-présidente du Sénat.
Sébastien Lecornu est nommé secrétaire d’Etat chargé de la Transition écologique. Né en 1986, titulaire d’un master de droit public, il a été conseiller ministériel auprès de Bruno Le Maire, secrétaire général de l’UMP et président du conseil départemental de l’Eure. En 2015, il est devenu président du Musée des impressionnistes de Giverny.
Jean-Baptiste Lemoyne est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Né en 1997, passé par l’Institut d’études politiques de Strasbourg, il devient porte-parole du gouvernement (2002-2004), ministre délégué à l’Intérieur puis secrétaire général délégué pour l’UMP à l’Assemblée Nationale. Depuis 2014, il était sénateur de l’Yonne.
Benjamin Griveaux est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Né en 1977, diplômé de l’IEP de Paris et d’HEC, il a débuté comme collaborateur de Dominique Strauss-Kahn (député) puis de Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales et de la Santé) avant de devenir le porte-parole d’En Marche ! En 2012 il a publié Salauds de pauvres ! Pour en finir avec le choix français de la pauvreté.
Julien Denormandie est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires. Ingénieur des Eaux et Forêts, titulaire d'un MBA en économie, il passe par la Direction générale du Trésor avant de rejoindre les cabinets ministériels de Nicole Bricq puis de Pierre Moscovici en 2012. En 2014, il a été le directeur adjoint du cabinet d'Emmanuel Macron lorsque celui-ci était ministre de l'Economie et occupait jusqu’à mercredi, le poste de secrétaire général adjoint du mouvement En Marche !
Geneviève Darrieussecq est nommée Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Née en 1956, elle est médecin (allergologue), maire de Mont-de-Marsan depuis 2008, présidente de Mont-de-Marsan Agglomération et membre du bureau exécutif du MoDem depuis 2009. Elue dimanche députée REM des Landes, cette proche de François Bayrou, a fait partie de son équipe de campagne lors de l'élection présidentielle de 2012.
Brune Poirson est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et Solidaire. Née en 1982, elle suit une formation à Sciences Po d'Aix-en-Provence, puis à la London School of Economics. En 2009, elle participe en Inde à un projet de distribution d'eau potable dans les bidonvilles. Elue députée de la 3e circonscription de Vaucluse dimanche, elle était jusqu’en 2014 la directrice du développement durable et de la responsabilité sociale de Veolia Water India.
Réactions