226,98 points qui valent de l’or ! C’est le total remporté (danse rythmique et danse libre) par le duo de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sur la glace de la patinoire de Pékin. Les Français ont donc non seulement battu leur propre record du monde, mais deviennent champions Olympiques devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov.
Quatre ans après une « simple » médaille d’argent à Pyeongchang en 2018 à cause de la déchirure de la couture de la robe de la patineuse, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent l’or, et viennent parfaire un palmarès déjà impressionnant. A 26 et 27 ans, les patineurs mettent fin à une période de 20 ans (Anissina-Peizerat, titré à Salt Lake City en 2002) sans médaille d’or dans cette compétition pour un couple tricolore.
Favori, le duo a donc confirmé sa superbe dans une épreuve sonorisée par l’Élégie de Fauré. Un sacre mémorable après quatre minutes d’une intensité magnifique pour les quadruples champions du monde et quintuples champions d’Europe, qui bouclent ici la boucle d’un palmarès époustouflant.
Réactions