Après la médaille d’argent en 1996, Philippe Descola a reçu hier en Sorbonne la médaille d’or du CNRS – la plus haute récompense de l’institution – des mains de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il succède ainsi à Jules Hoffmann et devient le quatrième ethnologue médaillé d’or après Maurice Godelier, André Leroi-Gourhan et Claude Lévi-Strauss. Elève à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et à l’Ecole pratique des hautes études, il est parti en Amazonie entre 1976 et 1978 vivre au contact des indiens Jivaros Achuar en Equateur. Cette expérience a nourri sa thèse de doctorat dirigée par Claude Lévi-Strauss dans laquelle il étudie la manière dont les Achuar identifient les êtres de la nature et les types de relations qu'ils entretiennent avec eux.
Directeur d’études à l’EHESS depuis 1989, Philippe Descola est également professeur au Collège de France. Il y dirige le Laboratoire d’anthropologie sociale fondé en 1960 par l’auteur de Tristes Tropiques. Sous nos latitudes, l’anthropologue est désormais couronné d’or.
Réactions