Il y a un nouveau pilote dans les avions Air France-KLM. Pierre-Henri Gourgeon vient en effet de prendre les commandes du groupe franco-néerlandais, après 11 années de « direction Spinetta ». Ce passage de relais s’apparente à un changement dans la continuité tant la carrière de Pierre-Henri Gourgeon est marquée par le monde de l’aviation. Diplômé de Supaéro, pilote de chasse, ex-Directeur général de l’aviation civile, il entre dans le groupe Air France en 1993. En 1998, il devient le second de Jean-Cyril Spinetta, rencontré au milieu des années 80 alors qu’il travaillait encore dans les cabinets ministériels. En 2004, il est l’un des acteurs importants du rapprochement avec KLM, dans un secteur où les fusions sont réputées impossibles en raison de l'attachement des pays à leur pavillon national. Aujourd’hui, le nouveau directeur général exécutif aura besoin de toute sa science pour savoir contourner les turbulences de la crise financière et préserver le pacte social instauré par son prédécesseur. Né en 2004, le groupe Air France-KLM s’avère être un franc succès : leader du trafic international de passagers, il se classe deuxième dans l’activité cargo. C’est même la seule grande compagnie aérienne mondiale à ne pas avoir enregistré une seule année de pertes sur la période 1997-2008, malgré la crise qui a suivi le 11-Septembre. Pierre-Henri Gourgeon prend ses fonctions au moment même où Air France-KLM est sur le point d’entrer dans le capital d’Alitalia… ou pas. La compagnie italienne hésite encore à lui préférer son grand rival Lufthansa.
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