L’Académie française a choisi un nouveau membre lors d’une séance qui s'est tenue le jeudi 25 avril 2024. Raphaël Gaillard a été élu au premier tour avec 15 voix. A seulement 48 ans, il devient le plus jeune immortel actuel et un des plus jeunes nommés. Il siègera désormais au fauteuil numéro 16 de M. Valéry Giscard d’Estaing.
Titulaire de deux doctorats en médecine et en neurosciences, il a remporté le prix Pierre Robin de la Chancellerie des Universités de Paris en 2005 ainsi que le prix Louis Auquié du Fonds d’étude et de recherche des Médecins des hôpitaux de Paris en 2007. Après ses études il débute sa carrière comme chef de la clinique-assistant et remporte le prix Louis Forest de la Chancellerie des Universités de Paris en 2008. En 2010 il devient maître de conférences-praticien hospitalier puis chef de pôle au centre hospitalier Saint-Anne à Paris. En 2012, il est promu professeur des université-praticien hospitalier à l’Université Paris V Descartes et prend la présidence du Congrès de l’Encéphale. Depuis 2016, il exerce la fonction de président de la fondation Deniker. Cette fondation a été créé pour soutenir la recherche sur les troubles psychiques et les porter à la connaissance du plus grand nombre. Raphaël Gaillard est nommé vice-président du conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris en 2018. Co-lauréat du prix Philippe et Maria Halphen de l’Académie des sciences en 2019, il est également président de la Compagnie des experts médecins près la cour d'appel de Paris depuis 2022.
Raphaël Gaillard a été publié dans de nombreuses revues scientifiques de renoms tels que Proceedings of the National Academy of Sciences, Neuron, Plos Biology. Ses travaux concernent la conscience et l’inconscient. Ces dernières années, le psychiatre s’est essayé à l’écriture et a publié deux livres. Son premier s’intitule Un coup de hache dans la tête. Paru en 2022, il a été salué par l’Académie française qui lui a décerné le grand prix Jacques de Fouchier. Son second livre paru en janvier 2024 s’intitule L’Homme augmenté, il porte sur le devenir de l’homme et de son cerveau face à l’intelligence artificielle.
Le psychiatre et écrivain a désormais rejoint l’Académie française, devenant ainsi un immortel. Il siège aux côtés des trente-six autres membres et leur apporte une approche plus scientifique de la langue. Il reste désormais trois fauteuils à pourvoir, celui de Jean-Denis Bredin, de Hélène Carrère et de René de Obaldia.
Réactions