Serge Bromberg rempile pour une nouvelle édition du Festival d’Annecy, dont il est le directeur artistique depuis 1999. Lors de sa cérémonie d’ouverture, le rendez-vous international du film d’animation a été inauguré par la projection de Paperman, le nouveau court-métrage des studios Walt Disney.
Entre « morosité ambiante » et « dynamisme » – selon les mots de Serge Bromberg – la sélection de 2012 mêle des sujets graves tels que l’Alzheimer, l’écologie ou encore le mal-être enfantin, à des thèmes plus légers comme celui du voyage. Autant de « dessins animés » que cet homme de médias nous invite à découvrir sur les bords du célèbre lac bleu des Alpes.
Producteur et réalisateur de documentaires ou d’émissions télévisées comme Cellulo, Serge Bromberg a fondé Lobster Films en 1985, une société qui découvre et restaure de vieux films parfois oubliés. Egalement animateur et pianiste lors des ciné-concerts Retour de Flamme, il a été fait officier des Arts et des Lettres en 2010… année faste puisque c’est celle où il a également obtenu le César du meilleur documentaire pour L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot.
Réactions