+ de critères

Sorj CHALANDON

Sorj CHALANDON

Le grand prix du roman de l'Académie française a été décerné la semaine dernière à Sorj Chalandon pour Retour à Killybegs. Il rejoint ainsi de prestigieux lauréats comme Joseph Kessel, François Mauriac ou, plus récemment, Patrick Rambaud.
Sorj Chalandon mène une double carrière de journaliste et d’écrivain. Grand reporter à Libération pendant plus de 20 ans, il a couvert de nombreux conflits, notamment celui d’Irlande du Nord. Il a d’ailleurs reçu le prix Albert Londres pour ses reportages sur Belfast et le procès Klaus Barbie en 1988. Depuis 2009, il est devenu l’une des signatures du Canard enchaîné. Côté littérature, Sorj Chalandon devient un habitué des prix importants. Son second roman, Une promesse, lui avait valu le prix Médicis en 2006, et Retour à Killybegs figurait également sur la liste des quatre finalistes du prix Goncourt.

 

Eclairage

Les deux prix littéraires français les plus prestigieux ont été décernés hier. Le Goncourt a été remis à Alexis Jenni pour son premier roman – une première depuis Jonathan Littell en 2006, L’Art français de la guerre, tandis que le Renaudot consacrait un auteur confirmé, Emmanuel Carrère pour Limonov. Les prix Médicis et Femina seront décernés respectivement le 4 et le 7 novembre.


Biographies liées

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants