C’est le premier Français à s’imposer à Roland Garros depuis Yannick Noah en 1983. Sa victoire au tie-break dans le troisième set la semaine dernière a un goût particulier puisqu’elle lui permet de devenir le numéro un mondial du tennis… en fauteuil.
Depuis son accident de moto en 1996 (il avait 25 ans), Stéphane Houdet s’est reconstruit avec une devise : « tout ce qui n’est pas vital est secondaire ». Et une conviction : « faire de ce drame le plus beau jour de sa vie ». Pari réussi. Ce vétérinaire de 41 ans a fait de ce terrible coup du sort le début d’une nouvelle histoire et a réalisé son rêve de gosse en devenant sportif professionnel.
Muni d’une prothèse, il a été champion de France de handigolf de 2001 à 2006. En 2005, il s’installe dans un fauteuil et revient à ses premières amours avec le tennis. En double avec son acolyte Michaël Jérémiasz, il remporte les quatre tournois du Grand Chelem et la Médaille d’or aux JO de Pékin. Auréolé de son succès à Roland et désormais numéro un mondial en individuel, Stéphane Houdet débarquera certainement aux prochains Jeux de Londres avec le statut du favori.
Réactions