Le secteur de la déco est en plein boom. Et ce n’est pas le PDG de Conforama qui va dire le contraire. Thierry Guibert, qui tient les rênes du distributeur d'équipement de la maison depuis 2008, n’a eu de cesse de dynamiser et de moderniser la marque.
Après avoir lancé le concept « Confo Déco » en 2010, développé le discount et la proximité, Thierry Guibert a amélioré la rentabilité du groupe. Cédé par PPR au Sud-Africain Steinhoff il y a tout juste un an, Conforama revendique aujourd’hui le rang de numéro deux européen du meuble, derrière Ikea. L’enseigne, qui a annoncé 3,135 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2011, compte 256 magasins dont 201 en France et 55 à l’étranger. D’autres ouvertures sont prévues en 2012, en France où le marché devrait croître, mais aussi hors des frontières, notamment en Turquie et au Brésil. Si Thierry Guibert aborde 2012 avec sérénité, l’heure n’est pas à la flânerie dans un canapé Confo : une « offensive sur Internet se prépare »…
Réactions